Autorisation d'intervention à proximité des réseaux- Niveau Opérateur
Version du programme : 1
Type de formation
PrésentielDurée de formation
7 heures (1 jour)Accessibilité
OuiAutorisation d'intervention à proximité des réseaux- Niveau Opérateur
La formation AIPR concerne tout professionnel devant intervenir à proximité de réseaux aériens ou enterrés. Il peut s’agir d’opérateurs d’engins comme de collaborateurs devant intervenir en urgence. On distingue notamment trois types de personnes devant témoigner d’une AIPR : - Le concepteur, qui intervient en amont des travaux, notamment dans le cadre de déclaration de projet par exemple. Le concepteur est un salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux. Pour tout projet de travail, au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « concepteur ». En outre, pour tout prestataire en localisation des réseaux ou en récolement de réseaux neufs voulant être certifié, au moins un responsable et l’ensemble des techniciens intervenant sur le terrain doivent être titulaires d’une AIPR « concepteur ». - L’encadrant, chargé de gérer les équipes de travaux et de préparer le chantier sur les plans administratif et technique. L’encadrant est un salarié de l’entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux). Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l’exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « encadrant ». Cet encadrant doit être présent sur le chantier ou être en capacité de s’y rendre dans la demi-journée. - L’opérateur, qui intervient directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, tantôt en qualité d’opérateur d’engin, tantôt dans le cadre de travaux à réaliser en urgence. L’opérateur est un salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant que conducteur d’engins, soit dans le cadre de travaux urgents. Sur tout chantier de travaux, l’ensemble des conducteurs d’engins doivent être titulaires d’une AIPR. Sur tout chantier de travaux urgents, l’ensemble des personnels intervenant en terrassement ou en approche des réseaux aériens doivent être titulaires de l’AIPR (jusqu’au 1er janvier 2019, il sera cependant admis qu’un seul des salariés intervenant sur un chantier de travaux urgents soit titulaire de l’AIPR).
Objectifs de la formation
- Appliquer les obligations et responsabilités des différentes parties prenantes.
- Sécuriser les biens et les personnes en choisissant les bonnes pratiques anti-endommagement des réseaux.
Profil des bénéficiaires
- Salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant que conducteur d'engin, soit dans le cadre de travaux urgents.
- Aucun
Contenu de la formation
Rôle, mission et responsabilités de l'opérateur
- Identifier les principaux types de réseaux souterrains et aériens
- Mesurer les risques afférents aux réseaux souterrains et aériens
Identification des situations dangereuses ou inattendues
- Imprécision du positionnement des ouvrages et de la technique utilisée
- Maintien de l’intégrité et du tracé des réseaux existants
- Recommandations en cas d’incident ou d’accident
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Formulaires d'évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l'action de formation
Ressources techniques et pédagogiques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Étude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Modalités de certification
- l'examen pour les profils "concepteur" et "encadrant" comprend 40 questions, celui pour le profil "opérateur" comprend 30 questions. La réponse à chaque question détermine un score selon les critères suivants : - réponse bonne : + 2 points - réponse "je ne sais pas" : 0 point - réponse fausse à une question ordinaire : - 1 point - réponse fausse à une question prioritaire : - 5 points (nota : les questions prioritaires sont signalées dans la liste complète téléchargeable mais elles ne le sont cependant pas le jour de l'examen) Score minimal pour réussir à l'examen "concepteur" ou "encadrant" : 48 points (le score maximal possible étant de 80 points) Score minimal pour réussir à l'examen "opérateur" : 36 points (le score maximal possible étant de 60 points)
- QCM
- 5 ans
Délai d'accès
Accessibilité
Corpor’Health adapte ses formations aux besoins des personnes en situation de handicap. Notre intervention dans votre entreprise tient compte des spécificités de chaque participant. Vous pouvez bien sûr nous contacter pour toute demande particulière.